Dans mon projet, je voyais deux cuves indépendantes de 150/200l, de 50 cm de hauteur pour pouvoir les enterrer assez facilement, et ne trouvant pas mon bonheur, ou alors à des prix exorbitants, j’ai du changer d’idée.
Je vous explique tout en détail.
Après des jours de réflexion, et de recherche, j’ai fini par acheter un récupérateur d’eau de 300l dans un magasin de bricolage, au prix de 29€, c’est franchement pas cher.
Il dispose d’un couvercle hermétique, et de deux petits renforts en fer à l’intérieur. Il est fourni avec un robinet. Aucun trou n’est percé à l’avance.
J’avais un peu peur que cela soit trop grand pour la serre. Après un petit test visuel avec le couvercle posé à terre, me voila plus rassuré:
Bon ça dépasse un peu sur le passage, mais ce n’est pas trop grave, car je ne compte pas faire la même chose de l’autre coté, on y reviendra plus tard car ce n’est pas encore décidé à l’heure ou j’écris ces lignes.
Maintenant on commence les travaux.
Ici c’est une terre argileuse, c’est pratique d’autant qu’elle est humide en ce moment. Par contre ça peux être très caillouteux, ça c’est la surprise.
Le début commence pas mal, ça coupe comme dans du beurre pendant les 3/4 du trou:
Pour extraire la terre, au début je jetais tout dans un grand conteneur de 90l, sauf que je n’arrivais pas à le soulever (l’argile pèse une tonne), je me suis donc résigné à multiplier mes allers/retours avec deux petits seaux 🙂
Prévoir une sacré place pour évacuer 300l de terre, ça parait pas mais il faut y penser. Et si vous êtes locataire, prévoyez aussi de la conserver, car le jour ou vous déménagerez, il faudra reboucher cet énorme trou.
On continue …
Arriver à cette étape, j’ai rangé ma pelle, pour sortir la pioche et la barre à mine, en effet les 20 derniers centimètres ont étés une vrai galère, il a fallut extraire une tonne de gros galets.
Après un dos et une pioche pétée, voici le résultat. Ne pas oublier de creuser un peu plus pour y mettre une épaisseur de sable dans le fond.
Ensuite, j’ai décidé de consolider le contour du trou avec du bois récupéré sur des palettes.
Au départ j’avais l’intention d’utiliser le couvercle livré avec la cuve, et d’y faire des trous pour les écoulements d’eau. Puis après réflexion, je me suis dit qu’un jour j’allais peut-être changer de cuve, alors je me retrouverai avec un récupérateur d’eau avec un couvercle plein de trou, et ça serait embêtant.
Alors c’est parti pour la fabrication d’un couvercle en bois (toujours du bois de palette):
Et voila une fois terminé, nettoyé et lasuré.
Et oui vous avez remarqué les deux petites charnières.
Accès à la cuve plus facilement comme ça.
Ce bac de 300l alimentera les pieds de tomates, courgettes et concombres (une 12aine de pieds en tout, théoriquement).
Maintenant je cherche une solution pour la partie de droite ou il y aura des fraises, salades, aromatiques … car hors de question de refaire un aussi grand trou, de toute façon il n’y aurai pas assez de place après pour passer.
A bientôt pour la suite.
05 – La cuve – Projet construction système Hydroponique #ProjetHydro01Installation de la cuve de 300l …
Posté par Hydro2Farm sur mercredi 10 février 2016
Bonjour,
En lisant le récit de ton projet, des questions me viennent à l’esprit :
Y a t-il un risque de pollution de l’eau d’utiliser une cuve en plastique plutôt qu’en verre ?
La température de l’eau semble importante ?
Sous ta serre, ta technique fonctionne ?
Merci