07 – L’irrigation – Projet construction système Hydroponique #projethydro01

Ecoulement hydroponique

Voici à ce jour la partie que je préfère, le système d’irrigation, en même temps si on fait de l’hydro, c’est qu’on aime aussi l’eau 🙂

En fait c’est pas bien compliqué, mais il y a beaucoup de réflexion à cause de petits détails à anticiper, tel que l’écoulement, les tuyaux, le débit, la pente, le filtre, la pompe etc… c’est juste un peu long au départ 🙂

Nous allons découvrir tout ça sans plus attendre dans une sorte de reportage photo, pour finir avec une petite vidéo.

Pour rappel, il y aura uniquement deux tuyaux de 125mm, pour une 12aine de plants (tomate, melon, concombre pour le moment), si mes semis tiennent le coup. Le tout alimenté avec une cuve de 250l (150l environ utile).

 

On commence par une petite présentation de la pompe à eau.
Après de longue heures de recherche et d’hésitation, mon choix de la pompe c’est porté pour une Jecob (ancien nom plus connu de la marque « Jibao ») de 4000/lh, avec une consommation de 30W et un refoulement de 3m.

J’ai oublié de prendre la pompe en photo avant de la mettre en place, donc désolé pour la photo un peu tordu:

Pompe-a-Eau-JibaoRéférence de la pompe: DCS-4000 Jecod

Elle est hyper silencieuse, et l’avantage c’est que l’on peux régler son débit avec une télécommande, ça évite de sortir la pompe si besoin de diminuer sa puissance. Il y a aussi un bouton pour éteindre la pompe quand il y a de la petite maintenance à faire (elle se rallume au bout de 10mns), à la base étant une pompe destiné à l’aquariophilie, ce bouton sert à stopper le mouvement de l’eau le temps de nourrir les poissons.

Telecommande-pompe-a-eau-hydroNote: Elle fait bien 30w contrairement à ce qu’il y a marqué sur la télécommande (étiquette générique pour les modèles jusqu’à 50W surement).

Pour finir, elle s’éteint automatiquement au bout de 2mns si il n’y avait plus d’eau dans la cuve (fuite …)

 

La pompe est connecté sur un tuyaux souple pour sortir du bac, et ensuite relié à un tuyau de 25mm d’irrigation (de recup), qui va alimenter les plantes:

Connection-irrigation-hydroponie

 

J’ai mis des des passe-fils pour y insérer mes tuyaux 6mm dans lesquels j’ai inséré des embouts, comme ça je peux les retirer facilement si besoin:

Fils-Hydro-Irrigation

Passe-fils-irrigation-hydro

Les passe-fils, si vous recherchez les mêmes, voici les références:

Passe-fils-simple

Trou-pour-insertion-des-embouts-6mm

insertion-des-embouts-6mm

Ecoulement systeme hydro

 

Une petite série photo de la vue d’ensemble:

Vue-d'ensemble02-système-hydroponique-made-home

Vue-d'ensemble-système-hydroponique-made-home

Vue-d'ensemble03-système-hydroponique-made-home

Pour régler le niveau de l’eau à l’intérieur des tubes, j’ai percé un trou dans chaque tube, et j’ai inséré un joint (un réducteur), et dans ce joint un morceau de tuyau de 25mm que je peux coulisser facilement, et sans fuite! :

Evacuation-et-niveau-de-l-eau

 

On termine par une petite vidéo du système:

 

Le prochain épisode sera sur le filtre biologique fait maison.

A bientôt!

3 réflexions sur « 07 – L’irrigation – Projet construction système Hydroponique #projethydro01 »

  1. Bonjour,
    Permet moi de te poser quelques questions sur ce système car il y a des choses que je ne comprend pas .
    Comment as tu determiné le diamètre des gros tuyaux , pourquoi du 125 mm et non pas du 100 voir du 80 ?
    Pourquoi alimenter les gros tuyaux à divers endroit, et a cote des pots et non pas directement dans les pots. Aurait il aussi été possible d’alimenter seulement l’entré du gros tuyaux , j’entends par la seulement le début de la pente du gros tuyaux.
    Une chose aussi que je ne comprend pas, lorsque que les plants sont petit et que les racines ne sortent pas du godet des billes d’argiles comment vont ils aller chercher le mélange eau + nutriments qui s’écoule dans le gros tuyaux. As tu régler la hauteur d’eau dans le tuyau pour palier a ce problème de façon à ce que le liquide vienne au contact des billes d’argiles ?

    Merci encore de prendre le temps et de ton temps pour répondre à nos questions. Ton expérience et tes conseils me font gagner un temps précieux dans mes recherches et la compréhension des systemes hydro.

  2. Bonjour,

    Pour le diamètre, plus c’est gros, mieux ce sera je pense, à moins que tu veuille faire que des herbes, salades et petites autre plantes, dans ce cas du 100m est suffisant à mon avis.
    Plus grand que du 125mm c’était trop cher, sinon je l’aurai fait.
    J’avais discuté avec un maraicher qui faisait du bio dans un système qu’il avait fabriqué avec des poteaux carré blanc de 120×120, il m’a dit qu’il devait être obligé d’arracher des racines tellement il y en avait car sinon ses tubes se bouchaient (il faisait des tomates, concombre… que des grosses plantes).
    En bio il y aurait à priori plus de masse racinaires. Si tu fais du minéral tu sera moins embêté avec ce critère.
    Pour mes arrivées d’eau, j’aurai voulu en ajouter entre chaque pots mais j’avais peur de ne pas avoir assez de pression, j’ai fait comme ça pour que ça gicle dans l’eau afin d’apporter plus d’oxygène. Après je sais pas si c’est la meilleur solution.

    Oui je peux en effet régler le niveau d’eau dans les tubes. Si il n’y a pas de racines qui dépassent du pot panier, je monte le niveau jusqu’à toucher le fond, ensuite ça remonte par capillarité. Mais finalement j’ai tout fait poussé dans le Rainforest (aéroponie) avant de les transférer.

Laisser un commentaire