Je n’ai publié aucune photo des plantes misent en place dans mon système hydroponique fait maison depuis le début. (à part les boutures test)
Chose qui va être faite dans cet article, avec des photos de la mise en place des premiers plants de tomates, jusqu’à leur évolution aujourd’hui. Et nous terminerons par une petite vidéo.
Je détaillerai aussi les quelques modifications et ajouts.
C’est parti!
Ce n’est pas l’envie qui me manque de poster tous les jours des photos, mais chaque jour je me dis que demain sera plus intéressant, et effectivement le lendemain est toujours plus intéressant 🙂
Le dernier article concernait le changement du filtre bio (lien), qui est pour le moment une réussite. J’ai pour cela ajouter une pompe à eau de 1000l/h qui diffuse de l’eau en surface entre deux mousses filtrante, car je trouvais que le débit venant des tubes n’était pas suffisant (rien de scientifique, juste une simple intuition). Aussi il y avait pas mal de zones sèches.
Le pied qu’on voyait tout jaune dans l’article précédent (lien), à repris de plus belle, il a bien fleuri, on va le voir dans les photos qui vont suivre.
La nuit la température de l’eau était trop basse, elle descendait en dessous de 14. Pour le bien être des micro-organismes et des racines, j’ai ajouté une résistance de 100W, pour maintenir l’eau à 20 degrés.
J’ai choisi une Eheim totalement submersible et garantie 3 ans.
100w est un peu juste, j’aurai du prendre 150w, surtout que je compte augmenter le niveau d’eau pour augmenter sa stabilité.
Ensuite une pompe à air à été installé.
Pour le coup je n’ai pas choisi un modèle pour aquarium, mais carrément un compresseur de 2700l/h de la marque Hailea, modèle ACO-308, qui consomme quand même 22w (et pèse 1,2kg).
Alors pour le bruit, c’est fou! ce genre de pompe en intérieur c’est même pas la peine d’y penser. Et dans la serre le bruit me dérangeait énormément (j’aime entendre le bruit de l’eau qui coule et les abeilles voler).
Alors j’ai eu l’idée de la mettre dans ma cave, il y a une aération juste à coté de ma serre (la serre est à 1m de la maison). En plus de ne plus l’entendre, et d’ajouter encore un appareil électrique dans la serre, l’air frais de la cave apportera un peu de fraicheur à l’eau quand il fera chaud cet été (je pense).
J’ai utilisé un tuyau d’irrigation de 16mm, je n’avais rien d’autre sous la main. Ça fonctionne plutôt bien, il n’y a pas énormément de perte malgré longueur du tuyau (5m environ).
Pour finir j’ai fait des petits couvercles (on doit les voir sur les photos qui vont suivre) avec les chutes de tuyaux pour les trous inutilisé, et ajouté un ventilateur.
Et maintenant, si on passait aux plantes ?
16 Avril 2016
L’installation timide des premiers plants:
Depuis, quelques plants ont été déplacés. Dans le tuyau du fond j’y ai mit que les grosses tomates, le concombre, et bientôt le Physalis. Le tube devant ce sera les tomates cerise et autres petits plants.
La White Beauty (Tomate blanche):
La Fahrenheit Blues (Tomate indigo):
La Black Zebra.
Celle dans le petit pot, qui part désavantagé par rapport à l’aéroponie, a rejoint la terre dans le jarin:
L’année prochaine je fais tout démarrer en Aéroponie, même ce qui va en terre. Gain de temps, pas de manipulation de terre, de rempotage etc …
Les racines de je ne sais plus qui:
22 Avril 2016
Une grande partie des plantes sont installées, je l’ai fait progressivement pour voir comment se comportaient les premières.
Le concombre démarrait assez mal, et j’avais pas qu’il y avait des micro fourmis qui cultivaient des pucerons, et aussi il a eu le droit à de l’oïdium (des feuilles ont été supprimé par la suite).
Le plant de tomate (White Beauty) juste à sa droite commençait à s’éclaircir, on le revoit plus bas encore plus jaune:
Racines de la tomate cerise Blanche:
Racine à encore je ne plus qui (tomate c’est sur):
La très précoce Odessa, qui va être la première à sortir des tomates:
26 Avril 2016
Juste pour vous montrer à cette date le fameux pied qui devenait tout jaune, il a continué de bien évoluer malgré ça:
Il s’en remettra suite au nouveau filtre et quelques ajustages de l’eau.
06 Mai 2016
Le pied de tomate à droite, les feuilles enroulées c’est normal. Je me suis pris la tête pour chercher ce qui n’allait pas, mais en fait c’est la variété Fahrenheit Blues, elles enroulent ses feuilles pour laisser passer la lumière, donc normal, mais c’est bizarre.
Nouvel arrivant, afin de le comparer avec celui en Aéroponie (voir article Système Aéroponique Aero Farm)
A sa gauche la version terre (no comment), qui ira en terre dans le jardin.
18 Mai 2016
White Beauty (qui était toute jaune il n’y a pas si longtemps):
Ça se rempli de racines, je commence à me demander si des tubes de 12cm sont assez suffisant en bio, pour les tomates:
On voit la première tomate apparaitre, c’est l’Odessa, elle a poussé à une vitesse impressionnante, rattrapant toutes les autres:
22 Mai 2016
Suite et fin de cet article.
Le même plan que la photo précédente, l’Odessa 4 jours passés:
White Beauty, on ne compte plus le nombre de tomate à venir:
Vue d’ensemble, dur de faire une photo potable:
Une petite vidéo pour terminer 🙂 le bruit de l’eau qui s’écoule qu’on entends fortement, c’est toujours le bio filtre de l’aero farm (lire l’article), sinon le système hydro ne fait quasiment aucun bruit.
Bonjour, je fait parti d’une association Solidarité N’dianda au Sénégal et nous aimerions construire une plantation en hydroponie comme on peut voir sur you tube mais je suis à la recherche de plan de construction.
Pouvez vous m’aider?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
J’adore votre site, surtout les baby concombres ! 🙂
Je suis en terminal S et j’ai un projet avec mes copains (big up à Florian), ce projet a pour but de réaliser une serre hydroponique automatisée. Ma partie sur ce projet est la réalisation d’un système gérant l’humidité de la serre.
Je suis un peu perdu et ne sais pas vraiment comment procéder, donc c’est avec gentillesse que je vous demande un petit coup de main! =)
Cordialement,
Jean