La domotique et l’hydroponie

Tabelau-de-bord-box-domotique-sur-ipad-hydroponie
Quel intérêt peut-on tirer de la domotique (domestique) pour un petit projet en hydroponie?
N’est-ce pas le rêve d’être alerté à distance sur son téléphone en cas de fuite d’eau ? de température extrême de l’eau de la cuve ? de panne de la pompe à eau ? …

LA BOX DOMOTIQUE:

Ça fait déjà quelque années que je possède une box domotique, mon choix c’était porté sur l’eedomus à l’époque, fabriqué par une société made in France avec un support technique disponible, je précise ce point car c’est bien pratique parfois.

eedomus-box-domotique(la photo n’est pas de moi)

J’utilise cette box pour la maison, pour divers utilisations, intrusion, gestion du chauffage, des lumières, de la météo etc … quand on y a gouté, on ne peux plus s’en passer. Les scénarios entre les capteurs (ouverture, température, lumière …) et les actionneurs (prise électrique…) sont très vaste.

L’Eedomus utilise le protocole radio ZWAVE, le plus ouvert du marché, on trouve donc plein de modules intéressants, et avec une portée assez élevé (30m en intérieur). Les modules sont assez cher je trouve, mais ça en vaut la chandelle car on peux leurs attribuer de nombreuses fonctions. On peux aussi lui connecter des sondes de la marque Oregon (contrôle du climat), ainsi que tous les modules de la marque Chacon/DIO qu’on trouve pas cher en magasin de bricolage (ou sur internet).

Pour les alertes, ont peut être prévenu par SMS, alerte PUSH sur iphone/ipad, par appel téléphonique, par email, sur twitter. Pas d’excuse pour rater une alerte 🙂

 

LA TEMPERATURE DE LA CUVE:

Pour commencer, j’ai connecté une sonde de température dans ma cuve hydroponique, elle me permettra de connaitre en temps réelle la température de l’eau du réservoir, avec un graphique sur une période donnée (tout est sauvegardé sur un cloud), recevoir des alertes en cas de problème, en bref pouvoir mieux maitriser et anticiper les fluctuations de température dans le bac.

Capteur-de-temperature-pour-la-cuve-hydroponique
Voici un exemple de graphique, avec une superposition de la température de la serre à celle de la cuve, on voit que je pourrai faire un effort pour mieux isoler l’eau de la cuve hydroponique car la nuit ça descend trop à mon gout:

Temperature-de-la-serre-et-cuve-hydroponique(En bleu la serre, et en rouge la cuve).


Les scénarios
:

Lorsque la température de l’eau dépassera les 25 degrés, une pompe à air sera actionnée afin de mieux oxygéner la solution.
Lorsque la température dépassera les 30 degrés, je recevrai une alerte sur mon téléphone.
Les températures sont données à titre d’exemple et seront celles par défaut pour commencer, je verrai avec l’expérience pour les modifier.

 

LA TEMPERATURE DE LA SERRE:

Une sonde est positionné dans la serre qui m’indique la température ainsi que le taux d’humidité.
Il y a des capteurs d’ouvertures sur les deux portes de la serre, si la température dépasse les 25 et qu’il n’y a aucune porte d’ouverte, je reçois une alerte. Si le soir venu à une heure précise, j’ai oublié de fermer une porte, je reçois une alerte.
Si la nuit un voleur vient me piquer des tomates, ça ouvrira la porte de la maison d’où pourra s’échapper mon Malinois en furie et complétement affamé… non je rigole! (enfin si, le Malinois c’est vrai :o), mais il est pas affamé)

On pourrait envisager d’actionner un ventilateur lorsqu’il fera un peu chaud, voir des brumisateurs pour rafraichir les plantes en cas de chaleur extrême (et verser dans la cuve un coca et des glaçons tant qu’on y est!).


CONTROLER LA POMPE A EAU
:

La pompe est relié à une prise électrique Z-Wave EVERSPRING AN1586 avec mesure d’énergie, c’est à dire :

Les scénarios:

C’est simple, la pompe à eau consomme 30w à pleine puissance, lorsque la consommation de la prise électrique descendra à 0watt = pompe arrêté (panne?), je recevrai donc une alerte par SMS.
On pourrait aussi envisager l’activation d’une seconde pompe de secours, pourquoi pas, mais c’est pas prévu.

Si l’alerte est du à une coupure de courant, je le saurai car il y a un onduleur qui est relié et communique sont état avec la box domotique (qui elle même me le communique même en cas de panne de courant en cours).

 

CONTROLER LE NIVEAU D’EAU DU RESERVOIR:

Je pense que rien que pour cela, ça vaut le coup d’avoir une box. Être prévenu par SMS, email etc que le niveau d’eau est descendu à un seuil anormal.
Le capteur d’eau est de la marque AEON LAB.

Capteur-de-niveau-pour-la-cuve-hydroponique

Le scénario:

Dés que le niveau d’eau descend la ou j’ai positionné le capteur dans la cuve, je recevrai une alerte, et la pompe à eau se coupera automatiquement pour éviter qu’elle se vide complètement en cas d’absence. Bien sur si c’est la cuve qui c’est fissurée, le scenario tombe à l’eau, mais je serai quand même prévenu 🙂

 

Pour le PH et l’EC ?
Pour un système de box domotique pour la maison, je n’ai pas trouvé de solution pour avoir ses données à distance.
Il faut investir dans d’autres systèmes très couteux, on verra peut-être ça lors de mon futur big projet ;o)

 

Un petit screenshot de mon tableau de bord sur mon ordi:

Tabelau-de-bord-box-domotique-hydroponieLe taux d’humidité de la serre est élevé car j’ai laissé le capteur par terre

 

Version sur l’ipad (oui il est bien 3h!):

Tabelau-de-bord-box-domotique-sur-ipad-hydroponie

Courbe-de-temperature-du-reservoir-hydroponique
Les screenshot sont du 1 Mai 2016 (proche de Perpignan).

 

Voila, personnellement je suis content d’avoir toutes ses informations et alertes à distance.
Il y en a qui penseront peut-être que j’en fait trop, tant pis :o) Et j’ai pas encore branché la camera!

 

Autre screenshot:

Graphique-Serre-Hydroponique-1-mai-2016-18h1 Mai 2016 – 18h

3 réflexions sur « La domotique et l’hydroponie »

  1. Excellent cet article j’adore.
    Comme tu dis, certain penserons peut être que tu en fait trop, personnellement je ne pense pas 🙂
    Je vois que tu es très passionné, et que tu vas au bout des choses, bravo.
    Super article, merci. Ca donne des idées et des envies 🙂

  2. Merci! 🙂

    Je rajouterai des screenshot au fur à mesure si il y a des nouvelles choses.
    Déjà je travail pour isoler la cuve du froid de la nuit. Ensuite je rajouterai une résistance pour maintenir à 18 degrés minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *