01 – La serre – Projet construction système Hydroponique #projethydro01

Serre Hydroponique
Voici l’épisode No 1 de mon projet hydroponique 100% fait maison.
Il sera installé à l’extérieur dans une serre tunnel de 8 m2. Le projet évoluera certainement au fur à mesure de son avancement.
Je vous en livre déjà quelques lignes.

La serre:

C’est une serre que j’ai installé l’année dernière. Elle fait 2m de large pour 4m de longueur, certaines personnes la trouveront grande, et d’autres minuscule. Mais à mes yeux c’est déjà une grande ouverture vers le monde de l’hydroponie.

 

La bâche est diffusante, censée mieux diffuser la lumière qu’une bâche classique.

Équipé d’une simple porte. Porte de la serre hydro

Idéalement il faudrait une ouverture dans le fond, car l’été sous le soleil du sud méditerranéen, ça devient vite un four, + de 50c si on oublie d’ouvrir la porte.

Serre-Hydroponique

Plantation:

Pour ce qui y poussera, le choix n’est pas encore définitif, mais des graines ont déjà été commandées sur le site de l’association Kokopelli.
La liste vous sera dévoilée prochainement. Mais il y aura, c’est certain, pas mal de nouvelles variétés de tomate, dont de bonnes surprises j’espère.

 

Le système hydroponique:

Il sera fabriqué avec des tuyaux PVC 100mm et 120mm, couleur gris, c’est moche mais c’est ce qu’il y a de moins cher, pour commencer c’est suffisant.
Il y aura sur un coté 2 lignes de 3m, équipé de chacune de 14 trous de 7cm. Et sur l’autre coté, 3 lignes plus rapproché pour les petits plants, dont une ligne équipé de pot très rapproché de 5cm pour tester des petites plantes. Ce qui fera un total de environs de 70 pots, ce qui est déjà énorme pour cette surface (évidemment tout ne sera pas utilisé).

SchemaV2-Serre-HydroponiqueSchéma V2.

Il y aura deux réservoirs d’eau qui seront partiellement enterré pour garder de la fraicheur.
Sur les deux lignes de gauche, je vais essayer d’y mettre une douzaine de pied de tomate, dont la moitié sera des tomates cerise.

Voila à bientôt pour la suite. Entre deux, je continuerai les déballages et tests de matériels que j’aurai acheté pour mes besoins.

 

MAJ du 24 Avril 2016:

Obligé de rajouter une seconde porte, aussi bien pour les allées et venues dans la serre que pour l’espace et l’aération:

Ajout-d-une-porte-a-la-serre

Ajout-d-une-porte-a-la-serre-hydroponique

3 réflexions sur « 01 – La serre – Projet construction système Hydroponique #projethydro01 »

  1. Bonjour,

    Merci pour tous ces beaux articles, je viens de tomber sur votre site aujourd’hui et je me régale de tout lire, j’espere que vous nous donnerez des nouvelles de votre systeme hydro dans la serre … Permettez moi de vous demander ou vous étes vous inspirer pour ce systeme hydro en tube PVC 100 / 120 mm. Bonne continuation.

    1. Bonjour, merci pour ton commentaire 🙂 Oui pas d’inquiétude, même si ça ne fonctionne pas comme je l’aurai voulu, je donnerai des nouvelles.
      J’ai regardé des tonnes de vidéos, lu des millions de pages sur internet … (j’exagère un peu). Si ça te passionne tu peux t’inspirer des longues vidéos de Bobby Hughes: https://www.youtube.com/playlist?list=PLpAT3P-vIiyF_7rjyDK8K0LdxR2UnvCpH il est fort en bricolage, ça donne beaucoup d’idée.
      Ils ont de la chance la bas, les tubes sont blanc, nous en France le standard est gris, les gouts et les couleurs ça ne se discutent pas, mais perso je trouve ça trop laid en gris.

Laisser un commentaire