Table à marée EF230 de Nutriculture – 01 – #E&B

 

Table-à-marée-presentation
Pour continuer ma découverte de l’hydroponie, j’ai eu l’opportunité d’acheter une table à marée Nutriculture EF230 d’occasion.
Et ce n’est pas le plus petit modèle, 1m2 sur 1m2, autant dire qu’il a fallu lui trouver une place dans mon petit jardin (petit en rapport à mes ambitions).
Pour ceux qui ne connaissent pas, la table à marée est composé d’une cuve sur laquelle est posé un plateau qui sera l’espace de culture. A intervalle régulier avec une pompe à eau, l’eau de la cuve remontera et inondera la partie supérieur pendant X minutes afin d’apporter les nutriments aux racines, de nettoyer les racines, d’oxygéner la solution … puis la pompe s’arrêtera pendant X minutes pour que l’eau redescende dans la cuve, et ceci 24/24 grâce à un programmateur.

Le bac sera rempli de bille d’argile, et il fonctionnera avec uniquement des engrais bio, sans aucun filtre, puisque les billes d’argiles auront se rôle.
2 sortes de billes d’argile ont été mélangées, des rondes et des irrégulières, dans l’idée d’améliorer le système de filtration.
Il y a 50 litres de billes d’argile rondes, et environs 40 litres de billes d’argile irrégulières.

Billes-d'argile-hydroponie

Le système d’irrigation, l’arrivée d’eau et le trop-plein:

Accessoires-irrigation

Une fois installé:
Arrivée-et-sortie-d'eau-table-à-marée

La pompe à eau Newa 1000l/h:
Pompe-a-eau-Newa-pour-hydroponie

J’ai commencé par planter un Pilea Peperomoide, c’est une plante tropicale chinoise (quasi disparu à l’état sauvage), donc l’occasion de la tester dans ce système.

Voici un jeune plant de Pilea Peperomoide:
Pilea-peperomioides---Chinese-Money-Plant

Et à coté un Senecio herreianus (Collier de perles).

Senecio-herreianus---Collier-de-perles

J’avais quelques pieds de fraisiers de l’année précédente planté dans mon jardin, j’en ai déterré quelques pieds pour les installer dans la table à marée. Je ne me souvient plus du tout de la variété.

Plants-de-Fraisier-pour-hydroponie

Fraisiers-hydroponique

Il y aura certainement des Mertensia Maritima (la plante au gout d’huitre!), des aromates, salades … tout ce qui prends pas beaucoup de places.

On va tenter un Bambou Fargesia gaolinensis, originaire de Chine, issu d’une graine de Janvier 2015, c’est un magnifique bambou non traçants.

Bambou-Fargesia-gaolinensis

Bambou-Fargesia-gaolinensis-en-hydroponie

Abonnez-vous à ma page Facebook pour connaitre l’évolution du système et pour m’encourager ;o)

http://www.facebook.com/Hydro2Farm

 

Laisser un commentaire