Test du SUPER-CLONER 30 de Platinium Hydroponics

 

Système de bouturage aéroponique.
Système de bouturage aéroponique.

PRÉSENTATION:

Le Super-Cloner est présenté par la société Platinium comme la meilleur bouturette du marché, le genre d’argument douteux qui peux laisser perplexe. Mais qu’en est-il vraiment ?

Ce système aéroponique sert à enraciner vos boutures, avec un taux de réussite supérieur qu’en terre, et ceci sans aucune hormone de bouturage. Je ne fais pas que réécrire un argument commercial de la marque ou d’un growshop, je l’ai testé par moi même, nous y reviendrons.

Le modèle que je vous présente ici, concerne le Super-Cloner 30.
30 correspond au nombre de boutures qu’on peux y mettre. Il en existe en effet des 12 pour les besoins modeste, mais aussi un de 84 trous.
On le trouve aux alentours de 80€,  généralement moins avec des codes promo, et/ou en période des soldes. Personnellement j’ai réussi à l’avoir à 68€ frais de port inclus.

 

CARACTÉRISTIQUE:

L’appareil mesure 40 x 40 cm pour 36 cm de hauteur, 50 cm avec le dôme.
Il faut savoir que le système Platinium est entièrement modulable.
En effet, nous allons décortiquer chaque élément que compose le SuperCloner 40.

 

La cuve:

Sur ce modèle c’est la série 40, le réservoir à donc une contenance de 18 litres.

Bac-Hydroponie

Envers-de-la-cuve-hydroponique

La cuve est gradué à l’intérieur, sur le devant: 4, 8, 12 et 16l
Cuve-Graduation-Hydro
Je l’ai rempli à 10 litres, largement suffisant, et pas très lourd à porter pour aller le vider et le nettoyer.

Très pratique aussi, il est équipé d’une petite ouverture, fermé par une trappe, qui permet d’accéder à l’eau, pour faire les analyses, remettre des engrais … mais aussi pouvoir accéder facilement à la pompe à eau.

Cuve Culture Hydroponique

Je la trouve aussi pratique pour poser des choses dessus.

Trappe de la cuve Hydroponic

Je m’en sert aussi pour mélanger l’eau quand je rajoute des produits et de l’engrais.

 


Le plateau:

Sur le réservoir d’eau se pose le plateau (tray):

Plateau-Hydroponique-Platinium

Comme on peux l’apercevoir sur la photo, celui-ci est équipé de 5 trous pour laisser retomber l’eau dans le réservoir.

Evacuation-eau-Plateau-hydroponique-
Sur ce plateau, il y a les emplacements prévus pour y mettre 4 pots de 3,6 litres, 15 X 15 et 20 cm de hauteur, afin de transformer notre système de bouture en système hydroponique ou aéroponique pour 4 grandes plantes.

Pot-sur-plateau-hydroponique

Tout s’achète séparément.
Ou alors vous pouvez le transformer en HydroGrower en le remplissant simplement de billes d’argile et en changeant le système d’irrigation.

Ensuite sur le plateau, se pose la plaque Top Bouturette 30 trous, le système est fournis avec 30 insert en mousse de 5 cm de diamètre pour faire tenir les boutures. Les inserts en mousse font 1,5 cm d’épaisseur, à prendre en compte si vous voulez y transférer vos semis.

Système de bouturage aéroponique.

 

Le dôme est optionnel.Dome-pour-systeme-hydroponique
Si vous l’utilisez, le problème sera d’être obligé d’éloigner encore plus les néons de vos boutures, car sinon ça chauffera le plastique et ça fera monter en température l’intérieur du dôme.

Il faut savoir qu’un néon T5, vous pouvez l’approcher à 20cm des plantes, sans risque de chauffe, en mettant le dôme et en laissant 20cm pour ne pas chauffer le plastique, vous serez à environ 35 cm des plantes, donc moins efficace. Sans compter que le plastique du dôme occasionnera en plus une petite perte de luminosité.

Voici mes mesures effectuées avec un luxmètre:

Sans le dôme à 20 cm des plantes: 10500 lux
Sans le dôme à 35 cm des plantes: 5800 lux
Avec le dôme à 35 cm des plantes: 4500 lux

Si vous pouvez maintenir un taux d’humidité pas trop bas, en vaporisant vos boutures de temps en temps, et que votre système est à l’abri des courants d’air ou autre agression, vous n’en aurait pas l’utilité, surtout si votre système de bouturage est dans un placard.

 

La pompe à eau:

La pompe livré avec est une 1000l de marque Platinium. Lorsque cette pompe est soumise à la pression, elle devient très bruyante, c’est ma 2eme pompe de cette marque et toujours le même problème.
Sa consommation est de 30w.

Pour utiliser mon système, j’ai donc acheté une pompe à eau Tetra WP 1000 (consommation 25w), qui est très très silencieuse (pour ainsi dire inaudible) et fonctionne parfaitement avec les deux gicleurs 360° fournis.

Moteur-pompe à eau hydro Tetra

Conclusion:

Le gros défaut, est le bruit occasionné par les gicleurs, en effet ceux-ci éjectent des gouttelettes d’eau qui viennent s’exploser sur les parois en plastique (pour se gorger d’oxygène), et vu le plastique plutôt cheap, ça sonne creux, d’autant plus que ça fait caisse de résonance. J’imagine qu’avec plusieurs système comme ça dans la même pièce, le bruit doit être très fort.
Après c’est sur il ne faut pas s’attendre à zéro bruit avec les systèmes aéroponique, mais je le signale pour ceux qui pensait dormir avec, ou dans la pièce d’à coté.
On peux largement atténuer le bruit en changeant les asperseurs. Et éventuellement changer aussi la pompe à eau.

Il n’y a pas de notice fournis, juste une publicité présentant tous leurs modèles. C’est pas bien compliqué à monter, mais un peu de lecture n’auraient pas été de refus.

En conclusion, le rapport qualité prix est excellent, le résultat avec quelques boutures testé l’est aussi. Le système est bien pensé, avec des petits détails intéressants, du genre l’accès à l’eau par une petite trappes, ça c’est génial surtout lorsqu’on débute, car on aime bien vérifier plusieurs fois par jour si tout est ok.
Et j’aime aussi la modularité, toutes les pièces se vendent dans les growshop, pour finalement pas très cher, le plus couteux étant les différents bacs et la pompe à eau.

http://www.hydro2farm.com/blog/test-du-super-cloner-30-de-platinium-hydroponics/

Posté par Hydro2Farm sur jeudi 14 janvier 2016

5 réflexions sur « Test du SUPER-CLONER 30 de Platinium Hydroponics »

  1. Bonjour cher Monsieur,
    J’ai pensé comme vous qu’elle était défectueuse, alors j’ai cherché, je pensé avoir mal monté mon super cloner, la pompe seule effectivement comme vous le dite ne fait pas de bruit mais une fois les tuyaux branchés elle fait du bruit. Si bien que pour le moment j’ai placé le Cloner au sous sol car le bruit et les vibrations sont vraiment insuportable, ceci dit je l’entend quand meme encore.
    Du coup hier matin je suis allé chez jardiland pour trouver une Tetra 1000, il n’y avais que des Eheim, elles avaient l’air bien mais j’ai préféré profiter de vos conseils et acheter finalement deux Tetra 1000 chez Amazon ( moins de 25 euros pièce ). J’en ai pris deux car je suis en train de mettre en route un systeme Aero de chez platinium, je me suis dit que j’allais directement monter le systeme avec une Tetra. Je garderais une pompe platinium en secours en cas de panne.
    Mon systeme super cloner tourne depuis trois jours, ca a l’air de bien se passer, je me suis dit je vais commencer facile en essayant de bouturer du buis ( buxus), apres avoir regler mon Ph de l’eau aux alentours de 6 – 6.5 , j’ai ajouté quelques gouttes de Tonus V, c’est un produit organique que connaisse bien les cultivateurs de Bonsai. Le but étant de déstresser les plantes et favoriser le développement racinaire. Je me suis dit que cela ne pourrait pas faire de mal.
    J’ai fait comme vous des essais avec et sans le dome, j’ai placé au dessus de mon cloner un eclairage 2 x 24 w Neon T5 à environ 40 cm des boutures, sans avoir pris la temperature, j’ai la sensation qu’il fait un peu chaud sous le dôme, du coup pour le moment j’ai retiré le dôme. Mon cloner 30 est deja plein et je me demande si je ne vais pas aussi essayer un Propagator produit concurrent de platinium.
    Après j’aimerais aussi essayer d’autres produits qui pourrait faciliter le dévellopement racinaire ( Enzymes ou hormones liquide ) bio ou non bio, si vous avez des tuyaux 🙂
    Pour le moment tout va bien, les boutures sont belles ( buis, ilex crenata, jasmin grimpant et clematite ) j’attend les racines en surveillant régulièrement le Ph et en l’ajustant si besoin.

    PS : Je me suis permis de citer Jardiland et Amazon, j’éspère que ceci ne va pas a l’encontre de la chartre de votre Blog.

    Bien cordialement et bonne culture.

    1. Bonjour,
      En ce moment, j’ai transformer mon système en hydro, c’est vraiment l’avantage des systèmes de cette marque, la polyvalence. Rempli de bille d’argile, avec un filtre d’aquarium pour irriguer et engrais 100% bio. Ça fonctionne plus pas mal, même au delà de mes espérances, je ferai un article.
      Dés que je trouve une grosse boite qui me convienne (au moins 50cmx50cm), je ferais un tuto pour créer une bouturette Aero car franchement c’est hyper simple à faire, il y a juste à acheter une scie cloche, et quelques tuyaux à emboiter. Quand on voit le prix des systèmes en vente, je trouve ça vraiment abusif (surtout si il faut changer la pompe).

      Pour moi la cloche est vraiment inutile. Au pire on vaporise une fois par jour, et encore je ne le fait jamais.

      Pour le développement des racines, tout ce développe hyper rapidement, pas besoin de produit (je ne dit pas que les produits sont inutile). Peut-être baisser un peu plus le PH serait un plus.

      Pas de problème pour les citations, je n’ai aucun sponsor ;o) pour les accessoires d’aquariophilie, je vais sur aqua-store, c’est moins cher que sur Amazon et ils expédient aussi rapidement.

Laisser un commentaire